RIVKINE CONSEIL a été fondé par Jérome RIVKINE. Avocat au Barreau de Paris, Docteur en relations internationales, Jérome RIVKINE enseigne à L’Université Sorbonne Paris Nord et à la Faculté de Droit et d’Economie de Paris. Il est investi dans nombreuses organisations dans le domaine de la santé, du sport et du bien-être individuel et collectif.
Diplômé d’un DEA Droit de l’économie internationale et du développement de l’Université Paris V en 1999, de l’Ecole de Formation du Barreau de Paris en 2002 et d’un doctorat en relations internationales de l’Université Paris V en 2005, Jérome Rivkine exerce s’abord en tant qu’avocat au Japon puis en France dans différents cabinets d’affaires, comme BCW Associés, LMT Avocats et Ernst & Young.
En 2011, il fonde le Cabinet Rivkine Avocats, un cabinet généraliste du droit des affaires pour accompagner particuliers et entreprises en conseil comme en contentieux. Il enseigne en parallèle dans plusieurs établissements universitaires.
Atteint d’un cancer en 2013 il met en marge ses activités d’avocat pour s’investir dans le secteur santé. Il publie un livre (Les cinq saisons, L’Harmattan, 2016), intervient lors de conférences, contribue à des articles dans les revues spécialisées.
Il devient administrateur à la CAMI Sport & Cancer en 2018, puis, en 2019, il est nommé patient-expert au Comité Sport Santé Insertion de la Fondation de France.
En 2020, avec un collectif de patients, il fonde l’Association des Patients en Onco-Pneumologie de l’Hôpital Foch (l’APOP Foch), une association de patients intégrée au sein de l’Hôpital Foch, engagée dans l’accompagnement des personnes touchées par un cancer et conduire des plaidoyers pour La Défense de leurs droits individuels et collectifs.
En 2021, il s’inscrit à l’Université des Patients-Sorbonne et est diplômé l’année suivante d’un DU en Démocratie en santé ; il est formé à l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) à la même Université.
En 2023, il rejoint l’équipe du Département Universitaire de Médecine Générale de l’Université Sorbonne Paris-Nord pour dispenser des enseignements sur « la perspective patient » et sensibiliser les étudiants en médecine générale sur des thèmes comme les droits des patient.es, la relation de soin, la co-construction de la décision médicale.
En 2024, il est nommé membre du Comité Directeur de l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange et de l’Union Régionale Ile-de-France Léo Lagrange, une fédération sportive multisport et affinitaire groupant 400 associations, ayant pour trait de déployer la fonction éducative et sociale du sport dans toute sa diversité : éduquer et insérer par le sport, prévenir toute forme d’inégalités, de triches et de violence, favoriser l’accès à la citoyenneté et à la santé par le sport.
A l’été 2024, il est sélectionné par le Comité d’organisation des J.O. Paris 2024 comme relayeur de la flamme olympique pour porter, à travers elle, des valeurs d’espoir et de résilience pour les personnes malades et les vertus du sport-santé.
C’est à la lumière de ces expériences personnelles et professionnelles qu’il fonde RIVKINE CONSEIL, un Cabinet d’avocat et partenaire en santé et en sport-santé, proposant des compétences et des perspectives croisées, du secteur juridique et de son expérience en santé, pour une approche globale et adaptée à chaque situation.